OGEC

 

L’Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique est une association régie par la loi de 1901.

 

L’OGEC a pour but d’offrir une existence juridique (personnalité morale) à l’établissement et lui apporte les ressources matérielles nécessaires pour la réalisation pérenne du projet éducatif.

L’OGEC est membre de la communauté éducative et à ce titre doit mettre en œuvre le projet éducatif de l’école dans le respect de l’Évangile.


SON RÔLE

Le rôle de l’OGEC s’exerce dans 3 domaines :

 

- La gestion économique et financière

L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’école (comptabilité, restauration)

 

- La gestion sociale

L’OGEC est l’employeur des personnels non enseignants et du Chef d’Établissement dans le cadre de sa décharge de direction.

 

- La gestion immobilière

L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments qui appartiennent à l’association la Régionale. L’OGEC a également la charge de leur construction si nécessaire.

SA COMPOSITION

L’OGEC est composé de membres bénévoles soucieux d'accomplir un service en Église en mettant leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l'Enseignement Catholique. Ils consacrent ainsi une partie de leur temps de manière désintéressée, pour permettre la bonne marche de l’école.

Dans le Conseil d'Administration de l'OGEC, à côté des membres cooptés, se trouvent des membres de droit qui incarnent le rattachement de l'école aux structures de l'Enseignement Catholique.

Ces membres de droit sont :

- le responsable de la tutelle diocésaine,

- le Président de l’UDOGEC,

- le Président  d'APEL.

Ces membres de droit sont convoqués à toutes les réunions du conseil et de l’assemblée.

SES RESSOURCES

RESSOURCES PUBLIQUES

L’école perçoit de la Mairie de Saint Ciers sur Gironde, un forfait scolaire pour les élèves résidents de la commune et scolarisés dans l’établissement.

 

RESSOURCES DES FAMILLES

L’OGEC perçoit une contribution des familles pour financer son caractère propre (pastorale) et entretenir les bâtiments.

 

AUTRES RESSOURCES

Il est également possible pour l’OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’enseignement catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.